Directeur de clinique, vous souhaitez recruter un nouveau médecin ? Nous vous livrons ici trois secrets, mais chut… ne les répétez pas, la concurrence entre établissements est rude…

1/ Le recrutement d’un médecin en libéral n’est pas le recrutement d’un salarié ! En libéral, le médecin vient le plus souvent avec ses projets, ses idées, et la clinique voit comment elle peut aider ce projet à s’accomplir. Vous ne pouvez proposer que du sur-mesure, d’une part parce que chaque spécialité a ses spécificités, et d’autre part parce que chaque médecin a ses exigences particulières. Pour l’un, c’est l’investissement dans le dernier robot qui va le motiver à venir ; un autre ne vous parlera que de la nécessité pour lui d’avoir un très grand bureau de consultation.
2/ Ne racontez pas d’histoire aux médecins. Vous avez un agenda chargé, lui (elle) aussi, alors allez droit au but.
La seule chose qui le ferait bouger est un poste au bord de la mer ? et votre établissement est en Bourgogne… Inutile d’argumenter, remerciez-le et passez au suivant. Et peut-être ce spécialiste a-t-il des collègues qui ont des attaches dans votre région, il vous aidera volontiers si vous ne lui avez pas fait perdre du temps inutilement.
3/ Être à l’écoute du candidat est essentiel. La scolarité de ses enfants, le travail de son époux(-se), ses hobbies, sa vie associative, ses souhaits de formation,… tout cela pèse beaucoup dans la décision du médecin de changer d’établissement (ou non). Vous pouvez lui faire votre plus belle danse du ventre… si vous ne l’écoutez pas vous risquez de passer à côté.
Et si vous avez le sentiment qu’il ne vous dit pas tout, aidez le à mettre des mots sur les non-dits ! Ce n’est qu’en comprenant ses leviers de motivation que vous pourrez peut-être l’aider à prendre la bonne décision (vous rejoindre).
Et j’allais oublier… Pour la recherche, ne mettez pas trop d’espoir dans les annonces. Elles ne donnent souvent rien. Si vous avez mis en ligne une première annonce sans résultat, vous ne recevrez probablement pas davantage de CV avec une deuxième. Pour beaucoup de spécialités, et dans beaucoup de régions, seule l’approche directe fonctionne.
34 boulevard Malesherbes, 75008 PARIS
Tel 01 42 33 11 46